Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 17:06
Casse-noix…

 

Du verbe casser et du nom noix, élu pour désigner tous ses amis coquilles…

 

C’est le casse-noix en métal du grand-père…Celui aux deux bras désarticulés qui se renversent : un côté pour les noix, l’autre pour les noisettes… Et les amandes Papy, c’est quel côté ? Les amandes fraîches, c’est le jeu…Celui où ce grand-père taquin prend tout son temps pour ouvrir ce fruit qui appelle envie mais surtout curiosité et empressement…S’il y a deux fruits dans l’amande, le jeu est parti : c’est au premier qui surprendra l’autre dans un retentissant « Bonjour Philippine! »

C’est le casse-noix de Noël…Celui avec lequel on tente de briser la coquille tout doucement, pour ne pas casser la noix, en vue des friandises à la pâte d’amande…

C’est le casse noix en bois, trouvaille de la grand-mère qui le trouve tellement plus joli…Elle ne voit pas s’il y aura deux amandes ou une seule dans ce creux en bois…Elle aimait mieux l’autre, celui qui lui rappelait ce tire bouchon à tête de bonhomme…

C’est la partie métallique au creux d’une paire de ciseaux… Encore un système de deux en un qui se veut ingénieux mais qui n’est pas pratique du tout.

C’est deux pierres l’une contre l’autre, lors de cette ballade en automne…la dernière avant le départ…La joie de savourer une noix toute fraîche…

C’est un simple couteau… P. s’en sort très bien…Elle, elle parvient juste à casser la coquille en deux et elle passe un temps fou à récupérer la noix…

C’est le pied de la table et le sol en lino…La noix est complètement écrabouillée…Raté dit-il…Rires…

Aujourd’hui, c’est à nouveau le casse noix de l’enfance…Allongé parmi les noix…Le tas diminue, les souvenirs affluent…

 

 

 

La consigne était : "Objet ou série d'objet - Travail non pas sur le présent mais à recul sur cet objet. Ce qu'on a fait de cet objet, les différents qu'on en a eu... Idée de décalage temporel"

 

A vous de jouer !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Canto de almas
  • : Une bib sur la route
  • Contact

Recherche

Archives